La tique, proche des araignées, est un parasite assez répandu qui se nourrit du sang de son hôte. Les tiques se cachent dans les hautes herbes, attendant le passage de votre chien pour s’accrocher à son poil puis à sa peau. En suçant le sang du chien, elles peuvent lui transmettre différents microbes dont ceux responsables de la maladie de lyme.

Contrairement aux idées reçues, votre chien peut être exposé aux tiques en ville aussi : espaces verts et autres chiens.
Bien qu’il soit impossible de réduire à 100% les risques avec les tiques, il est possible de les prévenir. Voici 5 façons de réduire les risques que votre chien en soit infecté.
1. Inspection du chien : observer son chien pour trouver une tique
Il n’y a rien de mieux qu’un œil humain pour chasser les tiques ! Après les balades en forêt ou dans les hautes herbes, pensez à inspecter votre chien. Chaque centimètre carré doit être passé au peigne fin : l’abdomen, les oreilles ou les pattes.
Si vous ne pouvez le faire après chaque balade, pensez à le faire régulièrement (3 fois par semaine par exemple)
2. Vaccin, gouttes ou comprimés contre les tiques
Il existe des vaccins avec rappel annuel pour protéger votre chien contre deux maladies transmises par les tiques : la babésiose et la maladie de Lyme.
Sinon des médicaments antiparasitaires sont disponibles sous forme de comprimés et gouttes. Ces médicaments se diffusent dans tout le corps du chien et tuent les parasites.
Demandez conseil à votre vétérinaire
3. Le collier anti-tiques
Le collier anti-tiques est imprégné de produits qui se diffusent autour de votre chien et qui ont une efficacité de plusieurs mois.
C’est une méthode très utilisée par les propriétaires de chien car simple et pratique.
4. Spray et pipettes contre les tiques
Ces produits s’appliquent directement sur la peau de l’animal. Ils contiennent un principe actif qui empêche les tiques de s’agripper et les tuant assez rapidement.
5. Traiter l’environnement de votre animal
Environ 95 % des puces et tiques sont présentes dans l’environnement immédiat de votre animal. Il est donc important d’assainir son voisinage immédiat : traiter le jardin par exemple.
Un geste très simple peut vraiment réduire les risques : passer l’aspirateur permet d’éliminer 30 à 60% des œufs et 10 à 20% des larves de puces.
Si malgré tout cela votre chien porte une tique, vous devrez la retirer rapidement. Notre article Comment retirer une tique sur son chien ? vous explique une méthode sûre.